Aller au contenu

Les racines du souvenir

nous vous renvoyons à l’original paru dans “la Dépêche du Midi”
https://www.ladepeche.fr/amp/2022/07/15/pierre-coras-nous-a-quittes-10436616.php

Voici la présentation de son récent ouvrage, hélas le dernier…

De 1830 à 1945, à la suite de nombreuses recherches généalogiques, à l’aide de photos, d’écrits, de lettres, de récits de son père, Pierre Coras raconte l’histoire des familles dont il est issu. Les Coras, les Reverchon, les Lafitte, les Thorigny défilent sous nos yeux.
Ce sont plus de cent ans de souvenirs qui se déroulent comme un film, dans le Jura et la Gascogne. On suit l’éducation rigide de son père et l’amour de ses grands-parents  ; on ressent la tristesse infinie provoquée dans une famille par la perte d’un enfant, et l’immense joie du retour à la maison quand la guerre est finie. On sent le froid de la neige ou l’odeur des châtaignes grignotées sur les genoux de son grand-père.


Pierre Coras raconte, souvent à quatre mains avec son père, l’histoire de sa famille au travers des guerres de 14/18 et de 39/45. On tremble pendant la Bataille de France, quand son père, à la tête de son bataillon de tirailleurs sénégalais, se bat sur la Somme, est blessé et sauvé par ses hommes. On suit anxieusement son évasion rocambolesque organisée par sa femme. On s’émeut en se laissant raconter l’épuration dans le néracais. On a peur que cela ne recommence.


Les Coras et les Reverchon dans le Jura ; les Lafitte à Nérac ; les Thorigny à Montréal du Gers, vous les avez peut- être connus.
Vous serez portés par leur histoire.
Après avoir lu ce livre vous aurez l’envie et les clefs pour écrire, vous aussi, votre Saga familiale.

 

Les Coras et les Reverchon dans le Jura ; les Lafitte à Nérac; les Thorigny à Montréal du Gers, vous les avez peut- être connus.
Vous serez portés par leur histoire.
Après avoir lu ce livre vous aurez l’envie et les clefs pour écrire, vous aussi, votre Saga familiale.

                                                           COMMANDER L’OUVRAGE —>